Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noémie au Vietnam !
14 septembre 2007

Le Cambodge : La beauté et La misére

Voilà nous avons quitter le Cambodge... aprés quelques péripéties nous sommes revenus au Vietnam. Mais avant de vous racontez ma journée je voulais reparler du Cambodge:

en effet je dois dire que cela fait seulement 10 jours que j'ai quitté la France et j'en ai déjà plein la tête et plein les yeux de souvenirs mais aussi de chose marquante. Même si j'ai eu l'occasion de voyager souvent je dois dire que l'Asie est vraiment différent, et que ici j'ai ressentie des sentiments aussi bien positif que négatif trés fort. Je m'explique :

Le cambodge a été pr moi un pays trés enrichissant à découvrir, et j'y retrounerais c'est sur, mais j'y ai vu une misère que je n'ai jamais vu ailleurs d'autres, la pauvreté poussée à l'extrême. Ce pays est tellement beau, il y a tant à faire là bas...

Hier soir en rentrant du restaurant avec maman nous marchions dans la rue, il faisait nuit, nous étions donc en pleine ville, dans la capitale du Cambodge, et alors que nous discutions nous avons vu un bébé d'à peine quelques mois, nu, sur un bout de carton posé sur le trottoir, seul...  j'ai cru que j'allais m'effondrer, j'ai eu envie vraiment de vomir, de le voir abandonné comme ça dans le caniveau, en plus c'était vraiment sale par terre... je ne peux même pas vous dire s'il était tjs en vie car dans ce cas là on ne peut pas s'arrêter.

C'est une impuissance totale que j'ai ressentie, maman aussi, on est boulversé, je garderais cette image gravé à vie dans ma tête, j'ai d'ailleurs bcp de mal à m'en défaire...

Je ne savais pas si je devais vous en parler, j'ai hésité mais je pense qu'il est important que malgré ces hotels, ces lieux fabuleux que je vois, il y a vraiment autre chose à apprendre de cette expérience que je suis entrain de vivre...                                       

voilà pr la séquence douloureuse mais j'avais besoin de le partager avec vous.

En tout cas c'est en là qu'on voit qu'il y a une énorme différence avec le Vietnam qui est un pays où l'argent est visible quand même, vraiment en développement, et beaucoup moins pauvre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oo mon dieu c'est horrible,ca donne envie de pleurer!ca doit etre dur de se sentir impuissant face a ca .<br /> gros bisous je pense a vous
S
c'est un truc de ouf ce que tu vis, on en a un avant-gout via les photos, j'adore!! j'ai hate de venir te voir sur place et faire un coucou a boudha!!!! (on m'a arraché une dent de lait ca fait ultra mal!!!! on m'a extraite la 75 (ta maman comprendra le jargon)!!!<br /> je t'adore fort et t'embrasse
Noémie au Vietnam !
  • Je suis étudiante en droit et je pars étudier un semestre au Vietnam à l'université de Can Tho à partir du mois de septembre prochain. je fais donc un blog pour que tout le monde et spécialement mes proches puissent suivre me aventures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Noémie au Vietnam !
Publicité